Battery balancer - Equilibreur des charges de batteries
VictronLe problème : la durée de vie d'un banc de batteries, dont le prix est élevé, peut être considérablement réduite en raison d'un déséquilibre des charges.
Une batterie présentant un courant de fuite interne légèrement supérieur sur un banc de 24 ou 48 V composé de plusieurs batteries raccordées en série/parallèle induira que les batteries connectées en parallèle seront sous-chargées, et que les batteries connectées en série seront surchargées. De plus, si de nouvelles cellules ou batteries sont connectées en série, elles devront avoir le même état-de-charge initial. Les petites différences se dissiperont durant la phase d'absorption ou d'égalisation de la charge, mais les différences plus importantes causeront des dommages dus soit à un dégagement gazeux excessif des batteries présentant un état de charge initial élevé (provoqué par la surcharge), ou soit à la sulfatation des batteries présentant un faible état de charge initial (provoquée par des batteries sous-chargées).
La solution : l'équilibrage des charges des batteries
Le Battery Balancer égalise l'état de charge de deux batteries de 12 V raccordées en série, ou de plusieurs files de batteries connectées en série, ces files étant elles-mêmes raccordées en parallèles.
Si la tension de charge d'un système de batteries de 24 V s'élève à plus de 27,3 V, le Battery Balancer s'allumera et comparera la tension sur les deux batteries connectées en série. Le Battery Balancer extraira de la batterie (ou des batteries raccordées en parallèle), ayant la tension la plus élevée, un courant de jusqu'à 0,7 A. La différence de courant de charge qui en résulte garantira que toutes les batteries convergeront vers le même état de charge.
Le cas échéant, plusieurs équilibreurs peuvent être installés en parallèle.
Un banc de batteries de 48 V peut être équilibré avec trois Battery Balancers.
Indicateurs LED
Vert : actif (tension de batterie > 27,3 V)
Orange : circuit de batterie la plus basse actif (écart > 0,1 V)
Orange : circuit de batterie la plus élevée actif (écart > 0,1 V)
Rouge : alarme (écart > 0,2 V) Restera activé jusqu'à ce que l'écart se réduise a moins de 0,14 V, ou jusqu'à ce que la tension du systèmechute a moins de 26,6 V.
Relais d'alarme
Normalement ouvert. Fermé si la LED rouge est allumée, et ouvert si la LED rouge est éteinte.
Réinitialisation de l'alarme
Deux bornes sont disponibles pour connecter un bouton-poussoir. En raccordant les deux bornes, le relais est réinitialisé. La condition de remise à zéro reste active jusqu'à ce que la condition d'alarme ait expiré. Par la suite, le relais se fermera quand une alarme se déclenchera á nouveau.
Davantage d'information et de contrôle grâce à la fonction de surveillance de la tension médiane du contrôleur de batterie BMV-702.
Le BMV-702 mesure la tension médiane d'une file de cellules ou de batteries. Il affiche l'écart par rapport à la tension médiane idéale en volts ou en pourcentage. Des pourcentages d'écart séparés peuvent être établis pour déclencher une alarme visuelle/sonore, et pour fermer un contact sec d'un relais à des fins d'alarme à distance.
Veuillez consulter le manuel du BMV-702 pour davantage d'information concernant l'équilibrage des batteries.
Pour tout savoir sur les batteries et leur charge
Pour de plus amples informations sur les batteries et leurs méthodes de charge vous pouvez consulter notre livre « L’Énergie Sans Limites » (disponible gratuitement chez Victron Energy et téléchargeable sur www.victronenergy.com).
Détails techniques :
Battery Balancer de Victron | |
Plage de tension d'alimentation | Jusqu'à 18 V par batterie, 36 V au total |
Niveau d'activation | 27,3 V +/- 1 % |
Niveau de désactivation | 26,6 V +/- 1 % |
Appel de courant si éteint | 0,7 mA |
Écart de tension médiane permettant de débuter le processus d'équilibrage |
50 mV |
Courant d'équilibrage maximal | 0,7 A (quand écart > 100 mV) |
Niveau de déclenchement d'alarme | 200 mV |
Niveau de réinitialisation d'alarme | 140 mV |
Relais d'alarme | 60 V / 1 A normalement ouvert |
Réinitialisation du relais d'alarme | Deux bornes pour connecter un boutonpoussoir |
Protection contre la surchauffe | Oui |
Température d'exploitation | -30 à +50 °C |
Humidité (sans condensation) | 95 % |
BOÎTIER | |
Couleur | Bleu (RAL 5012) |
Bornes de connexion | Bornes à vis 6 mm² / AWG10 |
Degré de protection | IP22 |
Poids | 0,4 kg |
Dimensions (h x l x p) | 100 x 113 x 47 mm |
NORMES | |
Sécurité | EN 60950, CSA/UL 62368-1 |
Émission | EN 61000-6-3, EN 55014-1 |
Immunité | EN 61000-6-2, EN61000-6-1, EN 55014-2 |
Directive sur l'automobile | EN 50498 |
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